Le livre MARIE CUTTOLI . MYRBOR ET L'INVENTION DE LA TAPISSERIE MODERNE, écrit par DOMINIQUE PAULVÉ, édité par NORMA coute 36,00 €.
Livre neuf. Marie Cuttoli. Myrbor et l'invention de la tapisserie moderne. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Renaissance et métamorphoses de la tapisserie à Aubusson dans la première moitié du XXe siècle" présentée au musée départemental de la tapisserie, à Aubusson, du 21 juin au 15 novembre 2010.
A l'aide de nombreux documents d'archives, le présent ouvrage de Dominique Paulvé retrace le parcours de Marie Cuttoli née Myriam Bordes (1879-1973), cette proche des avant-gardes qui a remonté des ateliers de tapisserie à Aubusson afin de produire des oeuvres textiles à partir de cartons réalisés par des artistes tels que Jean Lurçat, Raoul Dufy, Georges Braque, Picasso, Fernand Léger, Lucien Coutaud, Georges Rouault ou Henri Laurens à sa demande. Pour assurer la diffusion de cette tapisserie moderne qui réinvente le genre, elle crée dès le début des années 1920 sa boutique Myrbor à Paris et ne cessera de tisser de nouveaux liens et de nouveaux partenariats dans le cercle avant-gardiste afin de pousser la tapisserie moderne toujours plus loin.
"Cette collaboration que j'ai réalisée entre les plus grands artistes de notre temps et les meilleurs artisans, doit apporter à la vie nouvelle une beauté nouvelle dans ce siècle terrible et merveilleux à la fois" - Marie Cuttoli