Le livre LES SAISONS DE DOM ROBERT. TAPISSERIES, écrit par FRANÇOIS BOESPFLUG, SOPHIE GUÉRIN-GASC, PÈRE DAVID, édité par HAZAN coute 35,00 €.
Livre neuf. Les Saisons de Dom Robert. Tapisseries, par François Boespflug, Sophie Guérin-Gasc, Père David d'Hamonville, Père Thierry Portevin.
Prochaine ouverture du musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle en 2015 qui sera, au sein de l'Abbaye-école de Sorèze dans le Tarn, le lieu de présentation de la collection de tapisseries de l'abbaye d'En Calcat, comprenant un fonds de 56 tapisseries de Dom Robert et 35 d'autres artistes du xxe siècle, de Lurçat et Gromaire à Tourlière et Prassinos, provenant en partie du legs de Suzanne Goubely à son décès en 1997, représentant plus de 350 m2 de surface. Une uvre singulière par son inspiration naïve et inspirée célébrant la nature.
Dom Robert est un des artistes cartonniers les plus féconds et les plus admirés du XXe siècle. Guy de Chaunac-Lanzac (Dom Robert) est né dans le Poitou le 15 décembre 1907. Après ses études aux Arts décoratifs puis son service militaire au Maroc où il développe sa technique de l'aquarelle qui fournira la matière à une exposition chez Bernheim Jeune, il entre à l'abbaye d'En Calcat en septembre 1930. Il est ordonné prêtre en 1937. Lorsque Jean Lurçat, de passage à l'abbaye bénédictine d'En Calcat dans le Tarn en 1941, découvre les aquarelles et enluminures de Dom Robert, il est touché par la puissance et l'originalité de ces uvres et le fait découvrir au monde de l'art. Il rencontre immédiatement le succès et devient un des cartonniers les plus féconds et les plus admirés du XXe siècle. Dom Robert a centré toute son uvre sur la nature : les chevaux, les fleurs, les poules, les herbes, les canards ...
C'est particulièrement son travail sur les saisons (printemps, été, automne) que l'ouvrage met en lumière en présentant une cinquantaine de tapisseries auxquelles sont associées dessins préparatoires, aquarelles, cartons.