Le livre PORCELAINES DE MEISSEN ET DE CHANTILLY. LA FABRIQUE DE L'EXTRAVAGANCE, écrit par MATHIEU DELDICQUE (DIR), édité par MONELLE HAYOT coute 39,00 €.
Livre neuf. Porcelaines de Meissen et de Chantilly. La fabrique de l'extravagance. Catalogue de l'exposition présentée au musée Condé, Chantilly
du 5 septembre 2020 au 3 janvier 202. La porcelaine fut l'or blanc du XVIIIe siècle, recherché avec avidité par les princes éclairés. Deux d'entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé, premier ministre du roi Louis XV, mirent leur fortune au service de leur passion et fondèrent deux prestigieuses manufactures, à Meissen et à Chantilly. Pour la première fois, une grande exposition se propose d'éclairer le dialogue entre ces productions qui ont marqué les arts décoratifs du Siècle des Lumières.
Ce catalogue, réunissant des spécialistes français et allemands, fait état des dernières recherches sur des chefs-d'oeuvre souvent extravagants, témoins de savoir-faire remarquables, conservés en mains publiques et privées. 300 illustrations.