Le livre SPLENDEUR DE LA PEINTURE SUR PORCELAINE AU XVIIIE SIÈCLE - CHARLES NICOLAS DODIN, écrit par MARIE-LAURE DE ROCHEBRUNE, édité par ART LYS coute 40,00 €.
Livre neuf. Catalogue de l'exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine. Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle, présentée au château de Versailles du 16 mai au 9 septembre 2012.
Ce catalogue d'exposition rend hommage aux talents d'un des peintres les plus doués de la manufacture royale de porcelaine de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle, à savoir Charles-Nicolas Dodin (1734-1803), dont Alexandre Brongniart disait qu'il avait été le meilleur peintre de figures de Sèvres dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le livre retrace l'évolution artistique très lisible et éclairante de l'oeuvre de Dodin, à l'instar de celle d'un peintre de chevalet contemporain, et présente le raffinement et la diversité de ses dons. Il témoigne de la diversité de ses sources d'inspiration et par là même des correspondances très profondes qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, existaient entre les arts, peintures, dessins et estampes.
Ses qualités précocement reconnues lui valurent d'apporter sa contribution aux plus importantes commandes que reçut alors la Manufacture, garnitures de vases pour madame de Pompadour, madame Du Barry, Louis XV, madame Victoire, plaques des meubles exécutés par Martin Carlin pour Madame Du Barry, services de Catherine II de Russie et de Louis XVI. Charles-Nicolas Dodin fut essentiellement, comme on disait au XVIIIe siècle, un peintre « en miniature » ou un peintre de figures, c'est-à-dire qu'il exerça ses talents dans le genre le plus élevé dans la hiérarchie en vigueur à la Manufacture royale. Dès leur exécution dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les oeuvres de Dodin figurèrent dans les plus grandes collections d'oeuvres d'art contemporaines, notamment au château de Versailles, et le demeurèrent au siècle suivant.