Le livre Argenti sabaudi del XVIII secolo, écrit par COLLECTIF, édité par SILVANA EDITORIALE coute 60,00 €.
Catalogue de l'exposition présentée au Musée des arts décoratifs Accorsi-Ometto de Turin, du 9 février au 1 juillet 2012.
Le catalogue proposé par le Centre d'études de la Fondation Accorsi-Ometto, centre d'excellence dans les recherches sur les arts décoratifs piémontais des XVIIe, XVIIe et XVIII siècles, est dédié à l'argenterie de Savoie du XVIII siècle et représente une importante production dans les études d'histoire de l'art décoratif piémontais.
Le catalogue présente en effet plus de 300 pièces qui illustrent la vaste production d'argenterie commissionnée par la cour de Savoie au XVIIIe siècle. L'étude soignée des marques a permis de déterminer les principaux auteurs de ces chef-d'oeuvres et d'identifier, à côté des plus connus (Boucheron, Paroletto et Gérard), les noms d'autres orfèvres aptes à exécuter des oeuvres de perfection absolue autant au niveau technique qu'artistique, tels que Giovan Battista Novalese, Gabriel Marcello Giuliano ou Giovanni Fino.
Le catalogue, qui se distingue pour la rigueur scientifique avec laquelle il a été rédigé, accueille les textes de Gianfranco Fina et Luca Mana, les fiches des oeuvres, les biographies des orfèvres et une bibliographie, ce qui en fait un instrument de consultation et de comparaison pour les collectionneurs et spécialistes.
Ce volume inaugure une série sur les arts décoratifs piémontais dont le second volet sera dédié aux faïences de Turin, du XVIe au XVIIIe siècle.
**ouvrage en italien**
Exposition :