Le livre TRESORS ENFOUIS DE LA RENAISSANCE - AUTOUR DE POUILLY-SUR-MEUSE, écrit par COLLECTIF, édité par RMN coute 28,00 €.
Catalogue de l'exposition présentée au Musée lorrain de Nancy du 17 décembre 2011 au 11 mars 2012, puis au Musée national de la Renaissance d'Ecouen, du 4 avril au 2 juillet 2012.
Un stupéfiant trésor d'orfèvrerie a été fortuitement découvert en 2006 par des habitants de Pouilly-sur-Meuse, en Lorraine, lors de travaux dans leur jardin. Sommairement enveloppés, 31 objets en argent, dont certains étaient gravés, ciselés et partiellement dorés, ont été mis au jour. Leur datation se situe entre la fin du XVe siècle et la seconde moitié du XVIe.
De telles découvertes se produisent moins d'une fois par siècle. Classé « trésor national », le service de Pouilly-sur-Meuse a été acquis par le Musée lorrain de Nancy, où il est présenté à partir de décembre 2011, avant de faire l'objet d'une seconde exposition, au printemps, au musée national de la Renaissance à Ecouen.
Cet ensemble est sans équivalent en France, où l'orfèvrerie de la Renaissance est très rare.
Le catalogue, commun aux deux expositions, étudie son décor et ses techniques de fabrication, tout en le replaçant dans son contexte de « trésor familial » utilisé quotidiennement : cet usage sera illustré à travers des peintures, des tapisseries et des miniatures.
Le trésor de Pouilly constitue ainsi le point d'ancrage d'une réflexion élargie sur les usages de la table à la Renaissance.
Exposition : NANCY ECOUEN 2011 2012