Le livre LOUIS-FRANçOIS CHATARD. LES PEINTRES DOREURS DU GARDE-MEUBLE DE LA COURONNE SOUS LOUIS XVI, écrit par SéBASTIEN BOUDRY, édité par FATON coute 36,00 €.
Livre neuf. Louis-François Chatard. Les peintres et doreurs du Garde-Meuble de la Couronne ont participé à la création des plus beaux sièges du XVIIIe siècle. Leurs livraisons illustrent la diversité et l'excellence des métiers d'art qui ont fait la réputation de Paris à la fin du xviiie siècle. Leur travail apporte finition et éclat au décor des bois après le travail du menuisier et du sculpteur qu'ils mettent en valeur. Sous Louis XVI, Louis-François Chatard en devient le principal fournisseur.
Peintre et doreur, il est également parfumeur. Ses confrères peintres et doreurs comme Julliac ou la famille Chaise tiennent également boutique à Paris en tant que marchands et restaurateurs de tableaux. Cet ouvrage nous fait découvrir cette profession et ce savoir-faire, ceux qui l'exercèrent avec excellence, tout en illustrant les mutations des corporations et de l'artisanat à Paris à la veille de la Révolution.