Le livre QUAND LES HACHES MEUBLAIENT LONGPRA, écrit par COLLECTIF/BAZIN, édité par GLENAT coute 19,99 €.
Une plongée dans l'esprit du XVIIIe siècle, à travers le raffinement château de Longpra, meublé par les célèbres ébénistes Hache.
Au milieu du XVIIIe siècle, à Grenoble, la fameuse dynastie d'ébénistes Hache meuble avec talent les châteaux et appartements de la noblesse dauphinoise. Pierre-François de Longpra, parlementaire éclairé et amateur d'art ayant séjourné à Paris, décide de transformer la maison forte dont il a hérité en demeure élégante, dans l'esprit du temps. Il se tourne tout naturellement vers l'atelier Hache, dont les réalisations raffinées n'ont rien à envier à ce qui se fait alors dans la capitale.
Pendant près de dix ans, c'est un véritable atelier permanent que les Hache établissent à Longpra. Ils y fabriquent et installent meubles, portes, escaliers, parquets, ferrures... et laissent à leur départ quantité d'outils et de matériel qui constituent un véritable musée de l'outil dans les communs du château.
Aujourd'hui, les meubles des Hache sont toujours à Longpra, conférant aux lieux un cachet incomparable. À l'occasion d'une exposition exceptionnelle, le Musée dauphinois et quelques collectionneurs privés y présentent leurs meubles, qui sont mis en scène dans l'écrin de Longpra pour une véritable immersion dans le raffinement du XVIIIe siècle.
Exposition :