Le livre LA FAIENCE DE MOULINS - UN TEMPERAMENT DE FEU, écrit par MUSEE ANNE-DE-BEAUJE, édité par BLEU AUTOUR coute 25,00 €.
Catalogue de l'exposition du Musée Anne-de-Beaujeu, Moulins (Nov.2008-Mai 2009).
Les premiers faïenciers s'installent vers 1730, d'abord influencés par Nevers, ville dont ils sont originaires, Rouen ou encore Sinceny. Rapidement ils s'affranchissent de leurs références pour créer à partir de 1740-1750 des décors de grand feu dont l'identité affirmée portera cet art à son apogée. L'inventivité et la virtuosité des décors rocaille de la faïence de Moulins, dont les plus beaux mettent en scène des personnages chinois, placent ses productions parmi les plus belles réussites des arts décoratifs du XVIIIe siècle. Les chefs d'?uvres réunis à Moulins illustreront tout particulièrement la période 1740-1760.
Presque un siècle après l'ouvrage fondamental de Roger de Quirielle, la recherche a avancé sur ce sujet, notamment grâce aux travaux universitaires de Christelle Meyer qui apportent un éclairage inédit sur l'importance du décor « au Chinois ». Les résultats de ces recherches seront publiés sous la forme d'un ouvrage accompagnant l'exposition.
L'exposition présente environ 200 outils, faïences, documents d'archives, tapisserie...
Exposition : MOULIN 2008 2009