Le livre Histoire générale de la faïence ancienne française et étrangère., écrit par PAQUOT, RIS/, édité par BIBLIOTHEQUE DES INTROUVABLES EDITIONS coute 90,00 €.
Réimpression fac-similé de l'édition de 1874-1876, accompagnée de 200 planches couleurs et 1400 marques et monogrammes....
Aussitôt que les terres avaient subi les différentes opérations que nous venons de décrire, il ne restait plus qu'à donner à la matière une forme, une tournure en rapport avec les différents usages auxquels on la destinait. La beauté, l'élégance des vases obtenus à l'aide de l'argile, dépendaient de l'art et du talent de l'ouvrier aux mains duquel ils étaient confiés.
Le premier moyen employé chez les anciens fut, évidemment, le façonnage à la main par la pression des doigts. Privé de toutes ressources, sans aucun modèle pour guide, sans le secours d'aucun procédé ni d'outils, n'ayant pour conseiller que son imagination, l'ouvrier dut, évidemment, lutter d'intelligence et de génie pour arriver à la confection de tous les vases que nous nous plaisons à admirer.
La matière revêtit des formes étranges, bizarres, subordonnées aux caprices de ceux auxquels on en avait confié l'exécution aussi l'oeuvre conçue porte-t-elle en elle-même son cachet d'individualité.
Ris Paquot, Histoire générale de la faïence ancienne française et étrangère, Façonnage des pièces : à la main, par le moulage, sur le tour, en relief , Chapitre II, p. 4.
Exposition :