Le livre ÉMAUX PEINTS DE LIMOGES, XVE-XVIIIEME SIÈCLE, écrit par MONIQUE BLANC, édité par UCAD coute 40,00 €.
Livre neuf. Emeaux peints de Limoges, XVe - XVIIIe siècle. Cet ouvrage propose une redécouverte des émaux peints de Limoges du Musée des Arts décoratifs (Paris), à travers l'étude de 58 pièces remarquables.
Des premiers émaux peints de la fin du XVe siècle à ceux du XVIIIe, incluant pastiches et falsifications, la collection se dévoile, mettant en lumière des pièces exceptionnelles. Limoges, centre de création artistique incontournable pour les émaux, attire et inspire les artistes. Les ateliers s'organisent et créent des objets raffinés, colorés ou en grisaille, représentants des sujets religieux ou profanes. Du Pseudo-Monvaerni à Pierre Reymond, en passant par le Maître du triptyque d'Orléans, cet ouvrage rend à ces artistes la paternité de leurs créations.
Les photographies, réalisées spécialement à l'occasion de l'étude de la collection, restituent la beauté de chaque objet, la finesse du dessin, le chatoiement des couleurs, la brillance de l'émail. Ce livre s'inscrit dans la continuité de plusieurs catalogues raisonnés d'émaux peints publiés ces dix dernières années par les musées européens, le Kunstgewerbe Museum à Berlin, le musée du Louvre, l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, la Wallace Collection à Londres.
Ouvrage scientifique, il s'adresse aux spécialistes mais aussi aux amateurs qui trouveront parmi cette fabuleuse collection de quoi ravir leurs yeux.