Le livre LEN LYE. MOTION COMPOSER, écrit par COLLECTIF, édité par KEHRER coute 62,00 €.
Livre neuf. Len Ley. Motion Composer. Catalogue de l'exposition présentée au Musée Tinguely de Bâle, du 23 octobre 2019 au 26 janvier 2020. Len Lye (Leonard Charles Huia Lye, originaire de Christchurch en Nouvelle-Zélande de 1901 à 1980) était l'un des cinéastes expérimentaux les plus importants des années 1930-1950. A la même époque, en Nouvelle- Zélande et en Australie, puis à Londres et à New York, il crée une oeuvre fascinante englobant toutes les disciplines artistiques, que l'exposition présente dans toute sa diversité et son ampleur.
Le catalogue en trois volumes présente les oeuvres exposées et les nouveaux textes d'experts de renom sur Len Lye en un volume. Le volume central est la première édition en fac-similé de son carnet de croquis Totem & Taboo. Ce livret, dans lequel il transcrit des textes de Sigmund Freud et Ezra Pound et les juxtapose à des dessins, entre autres d'artistes maoris et autochtones, ainsi que de constructivistes russes, est considéré comme l'un des artefacts les plus importants de la Nouvelle-Zélande du XXe siècle.
art. Textes de Scott Anthony, Paul Brobbel, Tyler Cann, Wystan Curnow, Roger Horrocks, Andres Pardey, Janine Randerson, Barry Schwabsky, Ann Stephen, Megan Tamati-Quennell, Roland Wetzel.
Volume 1: Totem & Taboo, Sketchbook, 104 pages, 94 reproductions ; Volume 2 : Works, 208 pages, 779 images en couleur ; Volume 3: Texts, 172 pages, 94 illustrations en noir et blanc.