Le livre PRIMITIFS MODERNES ? DéFINIR L'ART NAïF EN FRANCE DANS LES ANNées 1930, écrit par MARION ALLUCHON, édité par FAGE coute 10,00 €.
Livre neuf. Primitifs modernes ? Définir l'art naïf en France dans les années 1930. Ce texte est l'un des trois premiers de la collection L'école des modernités, programme de recherche porté par l'Insitut Giacometti, Paris. Essai de Marion Alluchon consacré à la notion de primitivité dans l'art moderne des années 1930. 22 illustrations. Oeuvres mobilisées : Camille Bombois, René Rimbert, André Bauchant, Dominique Peyronnet, Jean Eve... La place du Douanier Rousseau (1844-1910) au sein de l'histoire de l'art et l'influence de sa peinture dans l'avènement de l'art moderne ne sont plus à prouver. Mais d'autres artistes, nombreux, sont restés dans l'ombre de l'histoire de l'un art que l'on a dit « naïf » : Séraphine Louis (1864-1942), André Bauchant (1873-1958), Camille Bombois (1883-1970), Emile Boyer (1877-1948), Jean Ève (1900-1968), René Rimbert (1896-1991) ou encore Louis Vivin (1861-1936) furent pourtant des artistes influents durant tout l'entre-deux-guerres. C'est à ces figures moins connues de l'art dit « naïf » que s'attache cet ouvrage, qui aide à comprendre comment la reconnaissance de cette seconde génération de « naïfs » interroge la définition de la modernité.