Le livre ART BRUT DU JAPON, écrit par COLLECTIF, édité par INFOLIO coute 25,35 €.
Catalogue de l'exposition à la Collection de l'Art brut, Lausanne (Fév.-Sept.2008). Spécificité de l'Art brut au Japon, en contraste avec une société hyper-performante et compétitive...
L'ensemble des corpus japonais apparaît comme une mosaïque d'univers riches et singularisées, dotés de leurs valeurs et de leurs règles propres. Il s'offre comme un kaléidoscope de productions formant des entités esthétiques individuelles. Les couples dessinés au crayon de couleur rouge par Masao Obata se différencient des natures mortes de Takashi Shuji les masques féeriques de Shinichi Sawada ne comportent pas de similitudes avec les véhicules sériels et alignés de Hidenori Motooka.
A priori, aucun trait - thématique, iconographique ou stylistique - n'est commun à ces créateurs. Le concept d'Art Brut ne fonctionne pas comme un agent de catalyse il ne contitue pas un mouvement ni une école. Les productions sont individuelles et polysémiques.
Lucienne Peiry, Déviance au pays de la norme in Art Brut du Japon, publication accompagnant l'exposition Japon, présentée à la Collection de l'Art Brut à Lausanne du 22 février au 28 septembre 2008, p. 12.
Exposition : LAUSANNE 2008