Le livre DÉBRIDÉ(E)S, écrit par GERARD, BRUNO%3BDEMETTER, LODE%3BNOVY, MARIANNE, ..., édité par LA POMMERAIE BELGIQUE coute 50,00 €.
Livre neuf. Catalogue de l'exposition "Débridé(e)s" présentée du 14 mars au 26 avril 2009, à la Maison de la Culture de La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne, Belgique.
Oeuvres de Louis Van Baelens, Gérard Wargnier, Alexis Lippstreu, Jean-Michel Wuilbeaux, Hugues Joly, Jean-Pascal Pécheux, Christelle Hawkaluk, Daniel Douffet, Oscar Haus, Georges Cauchy, Michel Dave et François Defontaine.
Bruno Gérard, animateur de l'atelier dessin du Centre de la Pommeraie, nous en dit plus sur l'exposition.
- L'exposition « Débridé(e)s » montre le travail d'artistes résidant à la Pommeraie.
"Le Centre accueille 181 personnes adultes, hommes et femmes. Le plus jeune a 20 ans et le plus âgé a 73 ans. La Pommeraie est un lieu de vie. Il y a 12 maisons réparties dans 5 villages différents. Les résidents sont dispersés en fonction du projet de vie qu'ils souhaitent développer. Dans certaines maisons, il y a beaucoup d'éducateurs, dans d'autres moins, en fonction des besoins d'encadrement des personnes. Il existe aussi des appartements pour les couples. Les personnes accueillies présentent un handicap et/ou une maladie mentale. 25 ateliers sont proposés durant la journée : ateliers manuels-artisanaux (mosaïque, tissu, menuiserie), ateliers sportifs et ateliers créatifs (terre, théâtre...). Je dirige l'atelier dessin depuis maintenant 20 ans. En une semaine, 60 personnes différentes participent à l'atelier. Les résidents peuvent choisir les ateliers auxquels ils veulent participer et changer d'horaire chaque semaine. Parmi les personnes qui fréquentent l'atelier, 25 artistes exposent en dehors du Centre. Ce ne sont pas toujours les mêmes. Dans le cadre de l'exposition à la Maison de la Culture, un choix sera opéré, notamment parmi ceux qui sont représentés par Art en Marge."