Le livre COLLECTIONS. LILLE METROPOLE MUSEE D'ART MODERNE D'ART CONTEMPORAIN ET D'ART BRUT, écrit par XXX, édité par HAZAN coute 15,00 €.
Après quatre années de travaux consacrés à la rénovation du bâtiment de Roland Simounet et de son parc, ainsi qu'à sa restructuration et à son extension par Manuelle Gautrand, le musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq rouvre le 25 septembre 2010 sous une nouvelle identité : le LaM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Lille Métropole.
Avec une surface d'accrochage totale avoisinant les 4 000 m², le LaM est désormais le premier musée à présenter simultanément des collections d'art moderne, d'art contemporain, ainsi que la plus grande collection française d'art brut issue de la donation L'Aracine en 1999. Cette présentation concomitante de ces collections permet une approche renouvelée de l'art du XXe et du XXIe siècle.
Cette publication célèbre cette réouverture et offre une sélection d'oeuvres donnant à voir la pluralité et l'étendue des collections du musée, qui n'ont eu de cesse de s'accroître au fil des donations, des acquisitions et des dépôts.
Exposition :