Le livre LE DÉSERT DE RETZ, écrit par PHILIPPE GRUNCHEC, édité par GOURCUFF GRADENIGO coute 26,00 €.
Le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois créé à la fin du XVIIIe siècle par un aristocrate, François-Nicolas-Henri Racine de Monville. Il est aujourd'hui l'un des rares à subsister dans une forme proche de sa création d'origine. Son propriétaire-créateur le nomma Désert pour évoquer ces endroits solitaires où, dès le XVIIe siècle on aimait à se retirer et à recevoir sans étiquette. Établi dans un domaine de 40 hectares situé à Saint-Jacques-de-Retz, dans la commune de Chambourcy, le Désert de Retz tire son originalité de ses nombreuses fabriques et de ses essences rares importées des quatre coins du monde.
Subsistent encore la colonne détruite, le Temple au dieu Pan, la Glacière pyramide, la Tente tartare, le Théâtre, le Temple du repos, le ruines des serres chaudes, l'église gothique
Pendant plus de deux ans, Philippe Grunchec a photographié ce lieu où s'imbriquent de façon surprenante la nature et l'architecture, le naturel et l'artifice. Un travail rigoureux en noir et blanc fruit de sa contemplation et de sa méditation.