Le livre LES HALLES DU BOULINGRIN 1920 - 2012., écrit par BERTHELOT F./BRONTRO, édité par SOMOGY EDITIONS coute 32,00 €.
La restauration des Halles du Boulingrin à Reims est achevée, et l'édifice est de nouveau ouvert au public, plus de vingt ans après sa fermeture. Ces Halles, construites en 1929, sont l'oeuvre de l'architecte Émile Maigrot (1880-1961) et de l'ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962). Représentatives d'un savoir-faire technique novateur, elles possèdent également une puissance plastique remarquable. Les Halles du Boulingrin sont un témoignage important de l'histoire du béton armé et plus précisément de l'utilisation des voûtes minces, inventées par l'ingénieur Eugène Freyssinet, et dont il reste très peu d'exemples en France. Ce bâtiment présente les trois valeurs définissant un monument : une signification, une dimension documentaire et une dimension architecturale. Particulièrement inscrites dans la mémoire collective rémoise et symbole du patrimoine architectural en béton, les Halles méritaient largement de conserver leur place au sein de la ville et d'y retrouver leur vocation première - abriter le marché -, tout en accueillant des manifestations.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de la réouverture des Halles du Boulingrin, en septembre 2012, par la Ville de Reims.