Le livre Chanéac - Itinéraire d'un architecte libre, écrit par PETIT JEAN-PIERRE, édité par coute 10,00 €.
Catalogue de l'exposition du CAUE du Rhône (Oct.-Novembre 2012).
Chanéac, de son vrai nom Jean-Louis Rey, né en 1931 à Avignon et mort en 1993, voue sa prédilection à la peinture avant d'étudier seul des prototypes de cellules industrialisables en usine de formes hexagonales, carrées et rectangulaires. Autodidacte exceptionnellement doué, il apparaît aujourd'hui comme un créateur à l'inépuisable fécondité. En 1969, il reçoit le Grand Prix international d'urbanisme et d'architecture à Cannes.
Cette exposition rétrospective et prospective revisite son oeuvre d'architecte et d'urbaniste en lien avec celle de plasticien et de théoricien selon quatre thèmes : la modularité, la ville, l'esthétique et la montagne. Critique, elle analyse et évalue l'originalité de sa production et de sa démarche par rapport à son époque et la nôtre. Ses recherches et ses expérimentations sont restées ou redeviennent en effet d'actualité (bioclimatisme, densification, accessibilité sociale, habitat d'urgence, évolutivité, réglementation, rapport à la tradition), alimentant ou inspirant des débats post ou hyper-modernes. Architecte prospectif, il défendit « l'implantation libre de cellules individuelles, évolutives et mobiles », tout en explorant la richesse plastique des formes organiques, aspirant à un « habitat pour le plus grand nombre ». Cette exposition présente une sélection de ses créations architecturales, urbanistiques, plastiques et théoriques, en mettant en relief leurs mutuelles influences.
Chanéac est l'auteur de réalisations d'envergure, essentiellement en Savoie, parmi lesquelles le forum de Saint-Jean de Maurienne (centre commercial et logements HLM), le plan d'aménagement de Chambéry-Technolac en 1985, le plan-masse du site olympique d'Albertville en 1988, l'aménagement du centre de Val-d'Isère (dont les hôtels Alpina Lodge et Latitudes en 1989, les Carats en 1990) et le lycée du Granier à La Ravoire-Chambéry en 1993.
Exposition : LYON 2011