Le livre TRILOGIE TROIS ARCHITECTURES EN PIERRE. ATELIER PERRAUDIN, écrit par OLIVIER NAMIAS, LUC BOEGLY, édité par AVENIR RADIEUX coute 35,00 €.
Trilogie. Atelier Perraudin, trois architectures de pierre. S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume, croisant matérialité et territoire, se penche sur trois réalisations en pierre de Gilles Perraudin, militant pour un renouveau de l'emploi de ce matériau.
Ordinaire dans l'histoire de l'architecture et devenue extra-ordinaire, dans le sens d'étrange et incongru aujourd'hui, la pierre est une matière à la fois variée et abondante, au point que Gilles Perraudin propose de rebaptiser notre planète « la Pierre » en accord avec son principal constituant. Deux chais et un kiosque fondent sur la pierre un manifeste de l'archaïsme comme refus des solutions industrielles dans la construction. A leurs logiques globalisantes, technologiques et énergivores, Gilles Perraudin oppose la réalité de la matière, le jeu de la manipulation des blocs, la simplicité constructive, l'emploi de ressources locales, la vérité de l'espace intersection de la matière et de la lumière. Les programmes des trois réalisations se relient à une production non industrielle de produits agricoles sans pesticides ou de matériaux géosourcés, où l'extraction devient production d'espace en fabricant lentement des cathédrales souterraines de pierre, donnant aux carrières une dimension mythologique. Les trois réalisations dessinent un triangle entre Vauvert, Fontvieille et Solan.