Le livre KASBAS BERBERES - DE L'ATLAS ET DES OASIS. LES GRANDES ARCHITECTURES DU SUD MAROCAIN, écrit par TERRASSE/DELAYE, édité par ACTES SUD coute 29,50 €.
L'ouvrage publié ici est le second d'une série commencée chez Actes Sud avec la réédition de Le Jardin et la Maison arabes au Maroc de Jean Gallotti. Ces deux rééditions témoignent de la volonté qu'ont eu les pouvoirs politiques du début du XXe siècle de mener le protectorat français notamment vers une entreprise d'investigation, d'enquête et de réflexion sur le fonctionnement de la société marocaine et sur son patrimoine culturel, architectural et social.
Kasbas berbères est un ouvrage remarquable, autant pour son aspect patrimonial que pour la qualité des images qu'il nous livre. Récit d'une fascination, celle de l'auteur pour cette architecture, récit d'un voyage en cette région du Maroc qui était encore au XXe siècle un au-delà du monde, récit exploratoire enfin d'un patrimoine dont la reconquête et la protection commence par ce texte, même s'il reste encore marqué de l'esprit de l'époque.
Exposition :