Le livre LA CHINE À VERSAILLES - ART ET DIPLOMATIE AU XVIIIE SIÈCLE, écrit par MARIE-LAURE DE ROCHEBRUNE, édité par SOMOGY EDITIONS coute 12,00 €.
Livre neuf - Catalogue de l'exposition La Chine à Versailles, présentée au château de Versailles, du 27 mai au 26 octobre 2014.
À l'admiration pour l'antique civilisation chinoise s'ajoutait, au début du XVIIIe siècle, à la cour de France, comme chez les grands amateurs contemporains, une véritable fascination pour les productions artistiques de la Chine. Si à Versailles, dans leur appartement d'apparat, Louis XIV et ses successeurs, protecteurs attitrés des artistes, des artisans français et des manufactures royales, ne pouvaient afficher ostensiblement leur goût personnel pour la Chine, en revanche, ils n'y manquèrent pas dans la sphère privée des appartements intérieurs et dans leurs retraites favorites.
L' un des vecteurs les plus puissants de l'introduction de l'art chinois à la cour de France fut la porcelaine. Ce matériau, considéré comme un véritable or blanc jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, en raison de sa rareté et du mystère qui entourait sa fabrication.
D'autres produits de Chine étaient particulièrement appréciés à la cour de France dès la fin du XVIIe siècle, comme les laques, les pierres dures, les cloisonnés, les éventails, les étoffes et les papiers peints.