Le livre Dans la ville chinoise. Regards sur les mutations d'un empire., écrit par COLLECTIF, édité par ACTAR coute 45,00 €.
Ouvrage accompagnant l'exposition éponyme initialement programmée par la Cité de l'architecture & du patrimoine (Paris) pendant l'été 2008, et destinée à rejoindre le Centre de culture contemporaine de Barcelone à l'automne de la même année. Il est naturellement marqué par l'enthousiasme et les inquiétudes qui ont entouré l'approche des jeux Olympiques de Pékin dans l'ensemble du pays, et notamment dans les villes où a régné une effervescence constructive sans précédent par son importance et sa rapidité dans l'histoire moderne de l'humanité.
Le 12 mai 2008, un puissant séisme de magnitude 8 a ravagé le centre de la région de Sichuan, à proximité de Chengdu, suivi de plusieurs répliques intenses.
La fragilité et la vulnérabilité de la Chine sont, avec sa grandeur et sa beauté, au coeur des textes de ce livre. Les conséquences humaines, sociales, économiques et culturelles d'une telle catastrophe, et la menace qu'elle continue de faire peser sur les vallées des grands fleuves, deviennent inévitablement la toile de fond de notre pensée.
De façon imprévisible, ce catalogue aura permis d'en décrire le contexte. Pour tous les auteurs et les acteurs de l'exposition, la dynamique portée par les Jeux de Pékin cède la place à la tristesse alors que ces lignes prennent le chemin de l'imprimerie. Un chemin qui nous empêche de rejoindre l'histoire, d'être plus précis, et plus proche de nos amis, là-bas.
Ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Edelmann.
Exposition : PARIS 2008