Le livre KAZAKHSTAN HOMMES, BETES ET DIEUX DE LA STEPPE, écrit par COLLECTIF, édité par ART LYS coute 35,00 €.
Catalogue de l'exposition Kazakhstan, hommes, bêtes et dieux de la steppe, Musée Guimet, Paris, 29 octobre 2010-31 janvier 2011.
Le Kazakhstan est établi aujourd'hui sur un territoire où se sont rencontrés des civilisations anciennes : celle de la Chine antique, de l'Asie centrale des oasis, ou encore de l'Inde des Kouchans. Malgré les convoitises des conquérants turcs, mongols ou russes, le peuple kazakh a maintenu son caractère profond pétri par les modes de vie et des pratiques de l'espace en lien avec ses compagnons de toujours : le cheval des pasteurs cavaliers, le chameau des déplacements du campement, l'aigle ou le faucon auxiliaires du chasseur, les instruments de musique du chamane, les ustensiles de la vie quotidienne, utilisés sous la yourte familiale...
Conçu en étroite collaboration avec des responsables du Musée central d'Etat d'Almaty et des chercheurs français, Kazakhstan, hommes, bêtes et dieux de la steppe met en valeur les témoignages de la richesse des pratiques funéraires kazakhes et du goût des Kazakhs pour l'orfèvrerie à travers les pièces au registre décoratif puisant ses motifs dans la faune des steppes et des montagnes (cervidés, bouquetins, oiseaux, félins).
En fin d'ouvrage, des photographies montrant des paysages et des hommes tournés vers un infini qui les fait entrer en contact avec l'esprit de la steppe.
Exposition : PARIS GUIMET 2010 2011