Le livre Masques Bobo - vie, formes et couleurs., écrit par LE MOAL/GUY, édité par BIRO coute 110,00 €.
Cet ouvrage est une invitation à la découverte des cérémonies religieuse bobo et de leur masques et costume de cérémonies formés de végétaux ...
Les magnifiques photographies de Guy Le Moal présentées ici sont totalement inédites. Elles ont été prises durant la célébration des cérémonies religieuses bobo auxquelles participent exclusivement les initiés. Elles permettent de restituer la part sensible de la vie des masques faits de feuilles et de fibres les plus sacrés, dont la nature éphémère ne permettra jamais de figurer sur les murs des musées.
La population Bobo, peuple d'agriculteurs autochtones, vit essentiellement au nord-ouest du Burkina Faso et sur une partie du Mali. Formant une société très distincte qui manifeste une méfiance instinctive à l'égard de toute hiérarchie et de tout pouvoir centralisé, les Bobo renouvellent leur foi auprès de leur Dieu suprême, Wuro, au travers de fréquentes cérémonies religieuses durant lesquelles ils portent des masques de feuilles ou de fibres de facture rudimentaire qui dégagent un pouvoir magnétique. Pour les Bobo, ces masques sont l'objet d'une véritable obsession. Tous y portent un intérêt qui n'est pas seulement justifié par l'importance de leur rôle institutionnel ni par leur nature hautement sacrée. Il s'est établi entre eux et ces masques hérités des plus lointaines traditions des relations d'ordre affectives. Ainsi, à force d'attention et de soins, du statut de simples instruments de culte ou même d'incarnations vivantes de la divinité, ces masques ont acquis une fonction supplémentaire : celle de concrétiser les aspirations du peuple Bobo, voire, aussi, de les transcender. Investis d'une vie propre comportant tous les attributs d'une véritable personnalité, le mystère sacré de leur origine, leur apparence singulière et leur caractère étrangement humain provoquent une fascination qui saisit autant l'esprit que le c?ur.
Exposition :