Le livre GOLASECCA - DU COMMERCE ET DES HOMMES A L'AGE DU FER. - (VIIIE-VE SIECLE AV. J.-C.), écrit par COLLECTIF, édité par RMN coute 20,00 €.
Catalogue de l'exposition du Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Nov.2009-Avril 2010).
La prépondérance des échanges avec le monde Celte du premier âge du fer est traditionnellement attribuée aux Etrusques et aux Grecs. Il existait cependant en Italie du nord, des communautés périphériques tout aussi dynamiques dans le trafic entre l'Europe tempérée et la Méditerranée, comme la « culture Golasecca ».
La « culture Golasecca » occupa une place particulière dans la formation de la culture Hallstatt occidental. Elle était caractérisée par la maîtrise de l'alphabet étrusque, et l'installation en centres urbains structurés par des couches sociales distinctes et un espace rythmé par des quartiers résidentiels, artisanaux, commerciaux et des sépultures.
Trop souvent sous-estimées, l'importance des relations, que la « culture Golasecca » noua, dès son apparition, avec les Celtes, les Etrusques et les Grecs, lui attribuèrent un rôle charnière dans le flux des échanges transalpins, aussi bien dans le commerce de ses propres productions que dans la répartition des richesses du monde méditerranéen.
Exposition : ST GERMAIN EN LAYE 2009 2010