Le livre VOYAGE AU BOUT DE L'ESPECE, écrit par THIERRY / LE BARDINI, édité par DIS VOIR coute 39,00 €.
Dans quelle mesure l'espèce humaine est-elle maintenant en position de devenir le designer de son propre successeur, d'une espèce post-humaine ?
Par delà le phantasme de la production de l'homme par l'homme, se profile la machine du quatrième type (post-machine) et la production de vivant synthétique (post-animaux ou post-vivant).
Nous pouvons certes voir le post-humanisme comme une façon de réduire l'autonomie de l'humain (en le liant de façon plus ou moins irréversible à des technologies toujours plus invasives et en multipliant les entités artificielles avec lesquelles négocier) plutôt que comme une façon de l'augmenter.
Mais les auteurs considèrent qu'une tâche majeure est de penser ces nouvelles connexions autrement qu'en termes d'asservissement et de libération.
De ce point de vue, il peut être très important de penser une forme de post-humanisme qui chercherait à établir de nouvelles formes de connexion avec la Nature (et en particulier avec l'animal) plutôt que de poursuivre le rêve des Lumières de s'en émanciper à tout prix.