Le livre LE PUBLIC ET LA POLITIQUE DES ARTS AU SIECLE DES LUMIERES, écrit par COLLECTIF, édité par WILLIAM BLAKE coute 52,80 €.
Cet important volume rassemble toutes les interventions effectuées durant le colloque pour la célébration du 250e anniversaire du premier salon de Diderot. Ce colloque s'est tenu à Paris les 17, 18 et 19 décembre 2009, et a été organisé par l'association GHAMU (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines), le Centre Ledoux, et l'équipe d'accueil Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La célébration du 250e anniversaire du premier salon de Diderot (1759-2009) est l'occasion d'illustrer la valeur patrimoniale de l'histoire de l'art revisitée. Traitant de sujets totalement inédits, ou trop peu connus, les trente et un textes de ce volume abordent toutes les formes d'art (peinture, gravure, sculpture, architecture, urbanisme, jardin), les carrières d'artistes, l'esthétique, l'évolution du goût et les institutions artistiques.
L'évocation de Paris ou de la province française, trouve des prolongements en Italie ou en Angleterre qui illustrent certains aspects politiques de la commande ou de la création. Ceux-ci sont regroupés en quatres grands thèmes :
I - Autour de 1759 : micro-chronologie politicoartistique (1744-1765),
II - Formation et stratégies de carrière des artistes,
III - L'imaginaire à l'antique et le progrès des arts ,
IV - La réception des oeuvres, des progrès et des polémiques artistiques.
Exposition :