Le livre HISTOIRE DE L'ART, écrit par FAURE/DUPUIS-LABBE, édité par BARTILLAT coute 30,43 €.
L'Histoire de l'art d'Elie Faure est une vaste fresque qui va de la préhistoire à l'art du début de notre siècle. Le projet est issu des cours à l'Université populaire qu'Elie Faure donnait à Paris.
Commencée en 1909, achevée en 1927, avec à chaque fois des ajouts et des compléments, cette histoire comprend tous les arts. Arts majeurs : architecture, sculpture, peinture, mais aussi des arts différents et des objets : cuves, vases ou haches de cérémonie. Son innovation consiste à présenter de manière originale les ?uvres en abolissant les frontières entres les siècles et les cultures pour montrer à la fois ce qui les différencie et les réunit. En entamant son Histoire de l'art, Élie Faure annonçait son projet : Je vais écrire une épopée à la gloire de l'art et de l'homme . Dans un style passionné et lyrique, il compose de vastes tableaux où défilent les grands moments de l'humanité. Son histoire se décompose en quatre parties : L'Art antique, L'Art médiéval, L'Art renaissant, L'Art moderne. Cette dernière partie est la plus volumineuse de l'ensemble.
Un cahier-photos reproduisant les oeuvres les plus représentatives de chaque époque et de chaque civilisation accompagne le texte.
Préface de Dominique Dupuis-Labbé. Illustrations en couleurs. Tableaux synoptiques. Index des noms cités.