Le livre GAZA MEDITERRANEENNE - HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE EN PALESTINE, écrit par HUMBERT JEAN, édité par ERRANCE coute 24,40 €.
Résumé:
Assise au bord de la plage, Gaza n'a pas cessé de regarder la mer. Elle était un port très ancien puisque le plus proche débouché de l'Arabie Heureuse dans la Méditerranée elle tenait Pétra pour son arrière-pays. Les Grecs savaient que, par elle, on accédait à l'Inde.
Il revient aux premiers pharaons d'avoir établi, il y a plus de 5 000 ans, les échanges entre l'Afrique et la Palestine. L'ancienne route, la via maris, qui depuis l'Egypte longeait le littoral du Sinaï, croisait à Gaza celle, plus récente, de la trans-Arabie. Elle permettait de rejoindre, sur les plages de Gaza, les marins grecs, phéniciens et cypriotes. Vers 500 avant notre ère, la route de la mer avait tracé celle qui, deux siècles plus tard, fera la gloire d'Alexandrie. Toute la Méditerranée la fréquentait. On y parlait toutes les langues de la région.
Cinq ans de fouilles franco-palestiniennes nous révèlent l'extraordinaire richesse archéologique d'une terre à la croisée de différents mondes et une série de clichés réalisée par des photographes palestiniens nous rapproche de la Gaza d'aujourd'hui.
[ état: Ouvrage épuisé chez l'éditeur , un seul exemplaire disponible : couverture légèrement défraîchie, intérieur neuf. ]
Exposition :