Le livre DICTIONNAIRE DES ARTS LITURGIQUES, écrit par BERTHOD, FAVIER, HARDOUIN-FUGIER, édité par FREMUR coute 129,00 €.
Dictionnaire des arts liturgiques du Moyen Age à nos jours, par Bernard Berthod, Gaël Favier, Elisabeth Hardouin-Fugier.
Préface de Alain Erlande Brandenburg, conservateur général honoraire du Patrimoine.
Plus de 1500 notices disposées selon un classement alphabétique des :
Noms d'objets liturgiques utilisés dans la liturgie de l'Eglise catholique romaine;
Ordres et congrégations religieux, description du costume;
Costumes de chur du clergé des villes épiscopales françaises;
Fabricants, orfèvres, artistes français ou étrangers ayant travaillés en France de 1800 à 2015.
Index :
Texte canoniques régissant la liturgie catholique
Tableau des commandes de l'Etat pour les cathédrales
Noms de personnes, de lieux.
Le Dictionnaire des Arts liturgiques d'Elisabeth Hardouin Fugier et de Bernard Berthod, a été publié par les Editions de l'Amateur en 1996. Lors de sa parution, il a reçu un accueil enthousiaste des chercheurs et amateurs d'art religieux. L'ouvrage est épuisé depuis 2007. Depuis 1996, les auteurs ont poursuivi leurs recherches et ont considérablement élargi leur connaissance ; ces dernières années, ils se sont associés un jeune chercheur, Gaël Favier, doctorant à l'Ecole pratique des Hautes Etudes et expert en art. Dégagés de la précédente maison d'édition, les auteurs se sont mis en quête d'un nouvel éditeur. Frémur en association avec la Librairie Michel Descours (Lyon) leur a permis, cette année, de publier leurs recherches.
La présente édition renouvelle considérablement l'iconographie en puisant dans des collections jusqu'alors peu exploitées tout en augmentant le volume des textes soutenus par une riche bibliographie.
Ce dictionnaire réunit environ 1400 notices nommant, identifiant et décrivant les objets de la liturgie catholique, orfèvrerie, paramentique, vestiaire ecclésiastique et leur fonction et concernant les artistes et les fabricants français ayant oeuvré dans le domaine liturgique. Bien qu'il existe un certain nombre de glossaires, souvent peu illustrés, aucun ouvrage n'a été conçu dans ce sens.
Une importante introduction permet de mieux connaitre et de comprendre de l'intérieur la sensibilité religieuse du monde catholique et l'importance du patrimoine liturgique et des usages ecclésiastiques (patrimoine immatériel) qui se perpétuent depuis le Moyen-âge et qui demandent à être décodés. Le texte est illustré de plus de 1000 photographies originales d'objets provenant de collections publiques (Musée de Cluny, Musée de la Renaissance, Orsay), de musées d'Art sacré (Vatican, Beja, Cologne, Lyon-Fourvière, Visitation de Moulins, Salzburg, Utrecht, Vic ), de sacristies de cathédrale ( Sacristie pontificale, Angers, Bamberg, Beja, Brixen, Bruxelles, Chambéry, Liège, Lisbonne, Lyon, Milan, Moulins, Paris, Saint-Gall, Regensburg, Salzbourg, abbaye de Saint-Wandrille) et de collections privées. Des dessins d'archives provenant de fabricants et d'artistes ainsi que des photographies de cérémonie (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives nationales, archives diocésaines, archives Chéret, archives Poussielgue-Rusand, Fondation Fourvière) permettent de contextualiser les objets et les vêtements.
Le public concerné est multiforme et dépasse la sphère française : chercheurs, conservateurs du patrimoine chargés de Musées et/ou de collections de collectivités territoriales, collectionneurs d'orfèvrerie et de paramentique sans compter les très nombreux amateurs d'art religieux , de liturgie et les passionnés par l'histoire de l'Eglise.
AUTEURS :
Bernard Berthod, docteur ès lettres, conservateur du musée d'art religieux de Fourvière, consulteur émérite de la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Eglise.
Gaël Favier, expert en objets d'art, doctorant à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris.
Elisabeth Hardouin-Fugier, docteur ès lettres, professeur honoraire des Universités.