Le livre JACQUES RANCIèRE ET LES ARTS. ESTHéTIQUES DE L'éGALITé, écrit par DARIO MARCHIORI, BéRéNICE HAMIDI, RAPHAËL JAUDON, édité par DE L'INCIDENCE coute 21,00 €.
Jacques Rancière et les arts. Esthétiques de l'égalité. Au moins depuis Le Partage du sensible (2000), la philosophie de Jacques Rancière s'est imposée comme indispensable à l'étude des arts, parce qu'elle dessine un geste d'émancipation alliant toujours indissociablement esthétique et politique, et le dessine comme un lien fait de conflits et de rapports de pouvoir. Comment rendre compte d'une telle rencontre, entre une pensée singulière et une foule d'uvres, qui plus est relevant de médiums artistiques divers ?
L'enjeu de ce livre est d'examiner ce que les différents arts (cinéma, arts plastiques, littérature, photographie, théâtre, danse) font à la pensée de Rancière, comment ils l'inspirent et réciproquement comment ils s'en inspirent ou la déplacent la trahissent parfois. Il propose un montage d'entretiens avec des artistes, de textes universitaires et d'images capables de faire vivre la relation ainsi établie entre théorie et pratique.
Là où Rancière théorise une « méthode de l'égalité » qui structure toute sa philosophie, nous faisons l'hypothèse qu'il existe de multiples « esthétiques de l'égalité », qui pratiquent, sciemment ou non, certaines de ses intuitions, sans pour autant renoncer à la part de liberté inscrite au fronton de toute production artistique.