Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

EDITIONS METISPRESSES : Maisons ateliers de Wright et Centrales

Date : 04/03/2025 à 19 heures

Lieu :

Librairie L'oeil cacodylate

ARCHITECTURE

 

CARTE BLANCHE
AUX EDITIONS METISPRESSES

 

Rencontre avec les auteurs de deux livres consacrés à l'architecture et à l'aménagement du territoire, publiés récemment par Métispresses :

Emmanuel Foëx pour Centrales. Architectures et paysages hydroéléctriques de l'arc alpin

Quentin Béran pour Les maisons-ateliers de Frank Lloyd Wright

 

Mardi 4 mars 2025
19 heures

 

Librairie L'oeil cacdoylate
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

Réservations recommandées :
contact.oeilcacodylate@gmail.com

 

 

A PROPOS DES LIVRES :
 

CENTRALES  — La centrale électrique est une forme essentielle du patrimoine architectural : ni simple bâtiment industriel, ni lieu anonyme d’une production, elle incarne de manière souvent spectaculaire l’énergie limpide qu’elle travaille. Faire l’histoire de cette cathédrale contemporaine, c’est donc constater la richesse esthétique et la force symbolique qui s’en dégagent, révéler la magie immatérielle de la « houille blanche ». 

Les photographies recueillies dans cet ouvrage sont le fruit d’un travail de longue haleine alliant retenue, maîtrise et passion. La grande épopée électrique du XXe siècle défile devant nos yeux grâce à un grand tour architectural à travers les paysages de l’arc alpin, véritable creuset de techniques et de cultures. 

 

FRANK LLOYD WRIGHT — Les maisons-ateliers d’Oak Park, de Taliesin et de Taliesin West forment de véritables jalons de la carrière de Frank lloyd Wright Par leur nature autobiographique, ces trois résidences — seules réalisations pour lesquelles Wright est à la fois le commanditaire et l’architecte — offrent un accès privilégié à sa pensée. Leur architecture protéiforme, déjà novatrice à l'époque de leur construction, continue d’inspirer aujourd’hui.

Cet ouvrage immerge le lecteur dans l’univers complexe et captivant de l’espace wrightien, animé par la lumière, la matérialité, la couleur et le mobilier qui le composent. C’est là une nouvelle manière de vivre l’architecture : dynamique et interactive. La richesse de l’espace intérieur, le dialogue entre l’usager et son environnement et la relation à la nature constituent les contributions majeures de Frank Lloyd Wright à l’architecture du XX e siècle. Les concepts de promenade architecturale et de parcours synesthésique, enfin, permettent d’interpréter son travail par le biais d’un regard phénoménologique, et <span system-ui";="" font-size:="" 13px;"="" 13px;="" font-weight:="" var(--bs-body-font-weight);="" text-align:="" var(--bs-body-text-align);"="" style="box-sizing: border-box;">de réfléchir par là à la nature même de l’espace habité.