Résultat Aucun résultat
Date : 29/01/2025 à 19 heures
Réservations recommandées :
contact.oeilcacodylate@gmail.com
La sexualité infantile, ou tout au moins la sexualité des enfants, est sans doute devenue moins scandaleuse depuis sa découverte par Freud. Néanmoins « le sexuel », l’autre face pulsionnelle de la vie sexuelle infantile n’en reste pas moins « insupportable » voir inadmissible ou méconnue.
Dans ce livre, une réflexion théorique et clinique revisite cette référence originaire de la psychanalyse, et ce faisant souligne comment le sexuel pulsionnel prend place dans la vie psychique, dans la vie d’âme ; comment il se révèle être un espace de transformation en arrière-plan de toutes les activités psychiques ainsi que la matrice de la créativité ; et comment sa conception peut prendre place dans les débats qui traversent la société comme : l’identité sexuelle ou de genre, la violence intrafamiliale ou la prévalence de la domination sur la différence.
A partir de trois discussions avec trois psychanalystes, Emmanuelle Chervet (SPP), Jean-Jacques Barreau (IV°Groupe, OPLF), André Beetschen (APF), seront abordés comment se retrouve ce conflit entre le sexuel pulsionnel et la vie de représentation, la vie durant.
Dominique Suchet est psychanalyste à Lyon, membre titulaire formateur à l’Association psychanalytique de France (APF) dont elle est actuellement présidente. Elle a publié de nombreux articles dans des revues de psychanalyse et a participé à des ouvrages collectifs de psychanalyse.