Résultat Aucun résultat
Date : 21/01/2025 à 19 heures
Réservations recommandées :
contact.oeilcacodylate@gmail.com
Elisée Reclus compte sans doute parmi les penseurs, les écrivains et les hommes de science les plus étonnants du XIXe siècle. Géographe pionnier, écrivain prolixe et célèbre en son temps à l’égal d’un Hugo ou d'un Michelet, voyageur infatigable, militant anarchiste, il a construit une œuvre considérable mais tout entière tournée vers l’analyse de ce qui constituait pour lui la grande question : comment appréhender les relations entre l’être humain et la Terre? Jamais reconnu de son vivant par l’institution universitaire française, son travail a connu un long purgatoire, avant de retrouver une actualité, dans la foulée des grandes interrogations de notre temps sur la menace environnementale, dont le réchauffement climatique constitue une manifestation spectaculaire. De nombreux textes sont réédités, dont les célèbres Histoire d'un ruisseau et Histoire d'une montagne, des études inédites paraissent et Reclus redevient notre contemporain. Cette soirée tentera de présenter quelques traits principaux de ses approches et de ses engagements et fera entendre, par des lectures, son style remarquable.
Cette soirée sera dédiée à Nicolas Nova dont nous avons appris avec une extrême tristesse la disparition brutale le 31 décembre dernier. Anthropologue, chercheur et auteur, fidèle compagnon de la librairie, Nicolas devait nous retrouver à la librairie le 15 janvier pour présenter ses deux derniers livres. Nous lui rendrons hommage durant cet événement consacré à Elisée Reclus.
Isabelle Louviot est éditrice. Elle anime depuis plusieurs années un site dédié aux littératures et aux arts : Sur une île j’emporterais. Son récit biographique Elisée Reclus, penser l'humain et la terre est paru aux éditions du Tripode.
Michel Lussault est professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il a publié au Seuil : L’Homme spatial (2007), L’Avènement du Monde (2013) et Hyper-Lieux (2017), Cohabitons. Pour une nouvelle urbanité terrestre. Il préside le conseil scientifique de Cité Anthropocène.