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Rencontre avec François Laplantine - Logoscopie

Date : 26/11/2024 à 19 heures

Lieu :

Librairie L'oeil cacodylate

 

Logoscopie. Traduire, écouter, regarder

(éditions De l'incidence)
 

par François Laplantine

 

Mardi 26 novembre 2024
19 heures


Librairie L'oeil cacodylate
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

Réservations recommandées :
contact.oeilcacodylate@gmail.com

 

Ce livre n’a pas de centre. Il chemine librement entre trois langues – le portugais du Brésil, le japonais et le français – ainsi qu’entre plusieurs modes de connaissance : la traduction, l’anthropologie, la création artistique. Ce qui lui donne son impulsion et constitue son fil directeur est l’expérience de traduire c’est-à-dire de transformer une langue en une autre et, à travers ce processus, de se transformer soi-même.
Néanmoins le langage est une infime partie de la vie psychique et de la vie sociale. Nous devons prendre en considération les différents modes non langagiers de notre rapport au réel (par la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, le geste) mais aussi leur élaboration et leur réorganisation dans un certain nombre de formes artistiques. Il convient alors d’être attentif aux tensions entre les sons et les images, entre l’écrit (aujourd’hui déclinant), l’écran, la toile (aujourd’hui ascendante et triomphante), la scène et la salle. Le théâtre montre qu’il est possible de regarder la voix et d’écouter le geste. Valère Novarina invente le terme logoscopie qui réunit le langage (logos) et le regard (scopé).
Tout ce qu’au fil de ces pages l’auteur tente de dire (en portugais, en japonais mais évidemment surtout en français) aurait pu être dit autrement. Les expériences dont il est question sont d’une telle complexité qu’elles ne peuvent pas être dites en une seule langue, d’une seule manière, en une seule fois. 

 

François Laplantine est professeur honoraire à l’Université Lyon 2 où il a fondé le département d’anthropologie. Ses recherches, menées principalement au Brésil, se poursuivent actuellement au Japon. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues. Derniers titres : Penser le sensible (Pocket, 2018), Scènes et mises en scène (Pocket, 2021), Théâtre de la catastrophe (Le Pommier, 2022), Chronotopie (Depaysage, 2023).