Résultat Aucun résultat
Date : 24/09/2024 à 12 h 30
Rencontre organisée par la librairie L'oeil cacodylate,
en partenariat avec la Villa Gillet
et avec la Fondation Bullukian
Réservations recommandées :
contact.oeilcacodylate@gmail.com
Un entretien avec Jacques Rancière, conduit par Olivier Neveux, pour présenter son dernier essai publié à La Fabrique et le mettre en résonance avec l'ensemble de son oeuvre.
Une grande table de livres sera présentée à l'occasion de cette rencontre, composée d'un grand nombre de textes de Jacques Rancière et les principaux livres d'Olivier Neveux.
Les nouvelles de Tchekhov présentent les multiples versions d’un simple scénario : quelque chose pourrait arriver. Un jour, au hasard, n’importe où, l’ordinaire du temps de la servitude a été troué par une apparition : la liberté est là, au loin, qui fait signe et indique qu’une autre vie est possible, où l’on sache pourquoi l’on vit. La plupart pourtant se dérobent à l’appel. Ils préfèrent que rien n’arrive. Mais Tchekhov, lui, ne renonce pas. Il s’entête à accompagner ses personnages sur ces bords où leur vie pourrait basculer. De récit en récit, il tisse ce temps mû par la machine implacable de la reproduction, mais qui, de pause en pause et d’accroc en accroc, se déchire et se dédouble en temps d’une liberté pressentie qui se refuse au point final mais reste une possibilité en suspens. On peut appeler cela une politique de la littérature.
Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française. Il est l'auteur d'une quinzaine de livre aux éditions La Fabrique, à la croisée des arts et de la philosophie politique, dont Le partage du sensible, Le spectateur émancipé, Le temps du paysage, Les écarts du cinéma, Le destin des images, Qu'est-ce qu'un peuple, Les temps modernes ou Les trente inglorieuses... ou encore de quelques essais sur l'esthétique chez Galilée.
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon et membre de l'Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est notamment l’auteur de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (2013), de Contre le théâtre politique à La Fabrique (2019) et Toucher au nerf avec Maguy Marin aux éditions Théâtrales (2023).