Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Des mots. Un silence. René Leynaud (1910-1944), poète, journaliste, résistant

Date : 10/09/2024 à 19 heures

Lieu :

Librairie L'oeil cacodylate

 

Des mots. Un silence.
René Leynaud (1910-1944), poète, journaliste, résistant

Rencontre avec Patrice Béghain, Michel Kneubühler et Jean-Christophe Stuccilli

 

Mardi 10 septembre 2024
19 heures

 

Librairie L'oeil cacodylate
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

Réservations recommandées :
contact.oeilcacodylate@gmail.com

 

A lire : Des mots. Un silence. René Leynaud, La rumeur libre, 2024, 20 euros.

 

Depuis 2010, la Bibliothèque municipale de Lyon conserve plusieurs cartons d’archives relatifs au poète René Leynaud (1910-1944), journaliste au Progrès de Lyon, qui fut un des cadres de la Résistance à Lyon et dans la région avant d’être assassiné le 13 juin 1944 par les nazis. Au sein de ce corpus figurent, outre de nombreuses coupures de presse, plusieurs dizaines de pages de manuscrits ou de tapuscrits constituant – sous forme de poèmes, mais aussi de textes en prose – l’œuvre de ce jeune poète abattu avant d’avoir fêté ses trente-quatre ans.

Avec le concours de la Bibliothèque municipale de Lyon, Patrice Béghain et Michel Kneubühler ont travaillé sur ces archives, identifié la trentaine de Poésies posthumes publiées en 1947 par Gallimard – grâce à Francis Ponge et Albert Camus, amis proches du poète – et sélectionné une soixantaine de textes inédits que le présent livre permet de découvrir. Au-delà, ils ont cherché – par l’étude d’autres archives conservées dans des collections publiques ou particulières, ou par des recherches documentaires approfondies – à mieux cerner la riche personnalité de René Leynaud, ses amitiés intellectuelles, artistiques ou littéraires, son activité journalistique ainsi que son engagement précoce, constant et déterminé dans la Résistance. Une contribution de l’historien d’art Jean-Christophe Stuccilli souligne par  ailleurs les liens privilégiés qu’entretenait le poète avec ses amis artistes Jean Martin et Émile Picq.

À la manière des écrivains du 16e siècle qu’affectionnait le poète, ils ont également rassemblé en un « Tombeau de René Leynaud » une sélection de textes publiés après sa mort par ses amis – outre Ponge et Camus, René-Guy Cadou, Georges Garampon, Armand Henneuse, Pascal Pia et Roger Guibeaud – ainsi que l’hommage rendu en 1994 par Bernhard Beutler, alors directeur du Goethe-Institut de Lyon, à l’origine d’une réédition bilingue des Poésies posthumes.