Mon compte : Me connecter

Mon panier :

0,00 € ( article)

évènements

évènements

Résultat Aucun résultat

Bestiaire de l'Anthropocène et Persistance du merveilleux

Date : 15/01/2025 à 19 heures

Lieu :

Librairie L'oeil cacodylate

 

ANNULE

 

Bestiaire de l'Anthropocène
et Persistance du merveilleux

par Nicolas Nova

 

Mercredi 15 janvier 2025
19 heures

 

Librairie L'oeil cacodylate
31 rue Auguste-Comte
69002 LYON

 

Nous avons appris avec une extrême tristesse la disparition brutale de Nicolas Nova, anthropologue, chercheur et auteur, fidèle compagnon de la librairie. Nous devions le retrouver le 15 janvier pour présenter ses deux derniers livres. Un hommage lui sera rendu lors de la soirée consacrée à Elisée Reclus que nous organisons le mardi 21 janvier en compagnie d'Isabelle Louviot et de Michel Lussault. 

 

 

   

 

Chien-robots, antennes de téléphonie mobile camouflées sous forme d’arbres, intelligences artificielles au comportement monstrueux, trolls sur les réseaux, pastèques carrées, fantômes venant hanter nos ordinateurs, rats génétiquement modifiés… Tels sont les spécimens décrits dans deux ouvrages récents de Nicolas Nova : l’un à propos des minéraux, végétaux et animaux hybrides naturels-artificiels (Bestiaire de l’Anthropocène, chez art & fiction), l’autre concernant les créatures de nos ordinateurs, smartphones et consoles de jeu (Persistance du merveilleux, le petit peuple des machines, chez Premier Parallèle). Si le premier mobilise le registre de la compilation afin de mettre en lumière l’artificialisation du monde, le second analyse la persistance du folklore dans ce milieu nouveau apparu avec l’avènement de l’informatique. Les deux abordent chacun à leur façon cette multiplicité d’entités avec lesquels les sociétés humaines vivent au quotidien.

 
Nicolas Nova est anthropologue. Professeur à la Haute école d’art et de design (HEAD  –  Genève) où il enseigne et mène des recherches sur les cultures contemporaines liées aux mutations insufflées par les usages des technologies numériques ou par la crise environnementale. Il est également co-fondateur de Girardin & Nova, une agence d’exploration prospective. Avec un parcours pluridisciplinaire, au croisement des sciences naturelles, de l'anthropologie et des pratiques artistiques, il s’intéresse aux multiples croisements entre enquête et création.