Résultat Aucun résultat
Date : 22/05/2024 à 12 h 30
(éd. Les Presses du réel)
Réservations indispensables en suivant ce lien
« J’ai toujours considéré que mon rôle était de permettre l’incarnation des choses. Certains artistes n’ont pas besoin de moi pour ça. Mais la plupart du temps […], je trouve les solutions pour que les œuvres adviennent. C’est mon rôle. »
Co-fondateur de la biennale d'Art contemporain de Lyon en 1991, Thierry Prat en fut le co-directeur artistique, au côté de Thierry Raspail, avant d'en devenir en 2007 le régisseur artistique général en charge des scénographies et des productions d'œuvres spécifiques liées au projet artistique, jusqu’en 2019.
Co-directeur artistique adjoint au directeur du musée d'Art contemporain de Lyon depuis sa création, en 1984, jusqu’en 2019, il a participé à l'élaboration de quelque 400 expositions souvent accompagnées de publications.
À une connaissance solide de l'histoire de l'art il joint un intérêt pour le processus de production des œuvres auquel il contribue, alliant rigueur, compétence et goût du défi. Marqué par les figures de Harald Szeemann et Jan Hoet, Jean-Hubert Martin et Xavier Douroux, il joue un rôle essentiel dans la promotion de l'art contemporain en France, grâce à un compagnonnage étroit avec des artistes aussi divers que Robert Morris et Cai Guo Qiang, Jean Olivier Hucleux et Douglas Gordon, Ann Hamilton et Philippe Favier.
Historienne de l'art et critique, Anne Bertrand a réalisé des entretiens avec Jean Olivier Hucleux en 1998 et Robert Morris en 1999, pour les catalogues de leurs expositions au MAC Lyon, puis a été, en 2001, commissaire chargée de la photographie de la biennale d'Art contemporain de Lyon « Connivence ». Elle enseigne à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg depuis 2007 et depuis 2022, tient dans art press la chronique « L’Œuvre-clé ».