Livre neuf - Catalogue de l'exposition du Musée Maillol, Paris du 19 Mars au 20 Juillet 2014, autour du Trésor de Naples.
San Gennaro, saint Janvier, mort en martyr des persécutions de Dioclétien, est le grand saint patron de la ville de Naples. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an, aux mêmes dates depuis des siècles, un phénomène que même aujourd'hui la science ne peut expliquer.
Entre 1526 et 1527 la ville subit deux fléaux : la guerre et la peste. Face à ces événements tragiques les Napolitains implorent la protection de San Gennaro. Le 13 janvier 1527 un contrat insolite est établi devant notaire entre le saint, mort depuis plus de mille deux cents ans, qui s'engage à protéger la ville de la peste et des éruptions du Vésuve, et le peuple de Naples qui s'engage à travers la Députation à lui constituer un trésor et à lui construire une nouvelle chapelle au sein de la cathédrale.
La Députation, gardienne de la chapelle, est une institution laïque créée en 1601, une des plus anciennes et singulières organisations encore actives en Italie. Constituée de dix représentants de la noblesse et de deux du peuple, elle garantit depuis quatre siècles l'intangibilité des ampoules du sang et des saintes reliques, l'administration et la tutelle du culte et du trésor de San Gennaro.
La Députation a permis de sauvegarder jusqu'à aujourd'hui la tradition, l'histoire et l'extraordinaire patrimoine artistique liés au culte de San Gennaro.
Les plus importants chefs-d'oeuvre de l'immense trésor de San Gennaro, réalisés et accumulés au cours des siècles sont montrés dans l'exposition.