Ferdinand Hodler. Un modèle pour l'art suisse. Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'art de Pully, du 14 février au 25 mai 2025, puis au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, du 22 juin au 12 octobre 2025. Grâce à une sélection de plus de 80 oeuvres issues de collections privées et publiques, l'exposition Hodler. Un modèle pour l'art suisse propose un aperçu de la réception de Ferdinand Hodler (1853-1918) par les artistes de son temps et offre ainsi un panorama de l'art moderne suisse.
Au début du XXe siècle, Ferdinand Hodler jouissait d'une reconnaissance dépassant largement les frontières nationales. La puissance de son oeuvre et son imposante personnalité ont fait de lui une figure incontournable, à tel point qu'à sa mort en 1918, les critiques n'ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n'y aurait pas d'art suisse. Pour tous les artistes de sa génération, comme des suivantes, il a été soit un modèle soit un repoussoir.
L'exposition envisage pour la première fois de s'intéresser non pas aux suiveurs de Hodler, qui furent nombreux, mais à la manière dont les artistes de son époque se sont appropriés certains de ses préceptes et à la façon dont ils ont cherché à développer leur propre originalité. L'exposition regroupe ainsi, autour d'une quinzaine d'oeuvres de Hodler, des artistes réputés à l'instar de Cuno Amiet, Alice Bailly, Giovanni Giacometti et Félix Vallotton, mais aussi des peintres moins connus, tels Eduard Boss, Raymond Buchs, Casimir Reymond et Anna Haller.
Une salle de l'exposition est dédiée à la réception de Hodler par l'écrivain C. F. Ramuz, qui vivait dans la maison voisine où se trouve La Muette espaces littéraires. En qualité de rédacteur en chef de la revue Aujourd'hui, Ramuz a recueilli des témoignages d'artistes contemporains de Hodler pour un numéro spécial, dédié au peintre, en mai 1931. L'écrivain vaudois a notamment écrit un texte sur le peintre suisse, intitulé Souvenir, qui sera remis à l'honneur.