Pierrot dit Le Gilles de Watteau. Ce livre accompagne l'exposition "Revoir Watteau. Un comédien sans réplique, dit le Gilles", présentée à Paris au musée du Louvre, du 16 octobre 2024 au 3 février 2025. Le Pierrot, dit autrefois le Gilles, de Watteau est l'un des chefs-d'oeuvre parmi les plus célèbres de la collection du Louvre. Cette toile mystérieuse pose de nombreuses questions aux historiens depuis des décennies. A l'issue de sa restauration, en cours au Centre de recherche et de restauration des musées de France, il sera au coeur d'une exposition-dossier inédite.
On ne sait rien de d'oeuvre avant sa découverte par Dominique Vivant Denon (1747-1825), artiste et collectionneur, directeur du musée du Louvre sous Napoléon. Elle est très vite considérée comme un chef-d'oeuvre de Watteau et célébrée par les écrivains et historiens de l'art de renom. Elle incarne pour beaucoup une certaine image du XVIIIe siècle, tour à tour, selon les auteurs et les époques, malicieuse, cynique ou mélancolique. Son prestige va considérablement appuyer le retour en grâce de l'art du XVIIIe siècle à l'époque de Manet et de Nadar.
L'exposition permettra de présenter les données que la restauration aura révélées, mais aussi d'étudier cette peinture totalement singulière, dont l'attribution a parfois été contestée, au sein de l'oeuvre de Watteau ainsi que dans le contexte culturel et artistique qui l'a nourrie. Seront rassemblées de nombreuses oeuvre de Watteau (peintures, dessins) mais aussi de ses contemporains, peintres, dessinateurs, graveurs (Gillot, Pater, Lancret, Oudry, Fragonard, etc.) et hommes de lettre (Marivaux, Lesage, Regnard, Evaristo Gherardi), en privilégiant le riche répertoire théâtral de l'époque.