Livre neuf. Le décor impressionniste. Au sources des Nymphéas. Catalogue de l'exposition présentée au musée de l'Orangerie du 2 mars au 11 juillet 2022. Dès la fin des années 1860, les liens entre les peintres impressionnistes et la décoration sont variés, féconds et centraux. Monet, mais aussi Morisot, Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Pissarro, Renoir ou encore Félix Bracquemond créent des oeuvres décoratives, du décor mural à l'éventail ou à l'assiette. Cette exposition tente de montrer les interactions entre les recherches impressionnistes et la question du fécoratif dans le dernière quart du XIXe siècle. Sommaire des textes : Pissarro décorateur (par Claire Durand-Ruel) ; Monet à Montgeron (par Sylvie Patry) ; Caillebotte : une peinture à trois temps (par Stéphane Guégan) ; Marie Bracquemond et la céramique de la vie moderne (par Ludivine Fortier) ; Manet et la peinture décorative (par Samuel Rodary) ; Modern Woman de Cassatt : une grande décoration impressionniste ? (par Anne Robbins) ; Renoir le ciment McLean (par Marine Kisiel) ; Portraits en frise de Degas (par Marine Kisiel) ; Les éventails de Pissarro et Degas, un laboratoire décoratif (par Marine Kisiel) ; Les céramiques de Pissarro (par Marine Kisiel) ; Renoir : un essai de peinture décorative (par Christopher Riopelle) ; Nature et art ornemental (par Anaïs Aichus) ; Les portes de Monet pour Paul Durand-Ruel (par Flavie Durand-Ruel Mouraux) ; Caillebotte, le jardin pour motif (par Cyrille Sciama) ; Un jardin dans le décor : les portes de Caillebotte pour sa salle à manger (par Anne Robins) ; Les grandes décorations de Monet (par Simon Kelly).