Livre neuf. XXL estampes monumentales contemporaines. Catalogue de l'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Caen du 25 mai au 15 septembre 2019. Comme les autres médiums (peinture, sculpture, installation...), le monde de l'estampe a lui aussi succombé à la tentation du monumental propre à la deuxième moitié du XXe siècle. L'exposition rassemble des oeuvres imprimées originales produites ces cinquante dernières années et qui sont remarquables par leurs formats gigantesques ou limites. Dans son essai, Caroline Joubert revient toutefois sur quelques cas historiques, dans l'estampe ancienne, d'oeuvres monumentales telles que la Vue de Venise de Jacopo de'Barbari ou l'Arc de Triomphe de l'empereur Maximilien, afin de poser les bases de sa réflexion sur la réinvention du format de l'estampe au XXe siècle. Par ailleurs, Cécile Pocheau-Lesteven présente les estampes monumenatales conservées à la Bibliothèque nationale de France ; et l'imprimeur et éditeur Michael Woolworth, qui apporte de nombreuses pièces à l'exposition, décrit le gigantisme dans son métier en s'appuyant sur quelques expériences marquantes avec des artistes (comme Baselitz, Tatah, Pencréac' ou Lee Ufan...). La partie catalogue reproduit une quanrantaine d'oeuvres, toutes introduites par une notice assez fouillée : des pièces de Pierre Alechinsky, Georg Baselitz, Eduardo Chillida, Richard Serra, Antoni Tapies, Janis Kounellis, Alain Jacquet,, Daniel Buren, Vito Acconci, Frank Stella, Jim Dine, Jean-Michel Othoniel, Franz Gertsch, Pierre Buraglio, Frédérique Loutz ou Gilles Aillaud...