Livre neuf. Catalogue de l'exposition "Jardins de châteaux à la Renaissance" par Elisabeth Latrémolière, présentée au château de Blois, du 5 juillet au 2 novembre 2014.
L'exposition ne porte pas uniquement sur l'art des jardins : à partir de l'exemple des jardins de Blois, fondés vers 1500 par Louis XII et Anne de Bretagne, l'exposition met en lumière le lien entre architecture et paysage, entre le château et son jardin à la Renaissance.
Elle aborde les questions de l'héritage médiéval et de l'influence italienne, qui s'affirme vers 1500 dans les nouveaux jardins des châteaux de Blois. L'apport de l'Italie apparaît dans l'utilisation croissante de l'architecture pour animer et rythmer la composition des jardins : terrasses et escaliers, portiques et balustrades, fontaines et grottes...
L'exposition montre l'intérêt croissant porté par les habitants du château au jardin et au paysage à partir du milieu du 15e siècle, et les conséquences de l'architecture du château sur l'organisation du jardin. On remarque la spécificité du jardin français qui s'est peu à peu réglé sur le château au point de devenir l'expression la plus forte de son pouvoir de domination sur l'environnement, fonction qu'il n'a jamais eu à un pareil degré en Italie. Le thème des jardins royaux et princiers avant Le Nôtre, commémoré en 2013, est également exploré à travers les exemples du jardin des Tuileries et le rôle de Gaston d'Orléans, qui réunit une collection botanique à Blois et fait aménager les parterres du palais du Luxembourg à Paris.
D'après les dessins de Du Cerceau et les données archéologiques.
290 illustrations