Livre neuf - Catalogue de l'exposition "L'heure des sorcières", présentée au Quartier, Centre d'art contemporain de Quimper, du 1er Février au 18 Mai 2014.
L'Heure des sorcières est une exposition collective qui porte sur la figure de la sorcière comme métaphore de l'altérité et symbole de résistance à la norme, qu'elle soit culturelle ou économique. Le terme « sorcière » est ici envisagé comme construction sociale : plus qu'à la praticienne de la sorcellerie, l'exposition s'intéresse à celle qui a été qualifiée de sorcière (par le judiciaire, les institutions religieuses ou l'opinion publique) et celle qui s'autoproclame sorcière sans pour autant pratiquer la sorcellerie. À travers les siècles et les contextes géographiques, l'expression « sorcière » a été appliquée par les détenteurs du pouvoir à des femmes considérées comme dangereuses ou importunes. Cette dénomination, qui invoque un potentiel de renversement de ce même pouvoir, a été directement appropriée par des artistes, militantes et autres agitatrices, de la chorégraphe Mary Wigman dès les années 1910 à la militante et écrivaine contemporaine Starhawk. Dans les années 1970, la figure de la sorcière deviendra un symbole prégnant des luttes féministes et homosexuelles en Europe et aux États-Unis, amenant nombre de militant(e)s à investiguer et réécrire l'histoire occultée des chasses aux sorcières qui se sont déroulées en Europe et dans ses colonies du XVème au XVIIIème siècle.
Artistes : Jean-Luc Blanc, Lindsey Bull, Georges Devy & L. Dalliance, Florence Doléac, Camille Ducellier, Mary Beth Edelson, León Ferrari, Derek Jarman, Richard John Jones & Max Allen, Latifa Laâbissi, Bruce Lacey, Adolphe Lalauze, Evariste-Vital Luminais, Ana Mendieta, Anita Molinero, Marie Preston, Olivia Plender & Patrick Staff, Carolee Schneemann & Victoria Vesna, Kiki Smith, Nancy Spero
Commissaire : Anna Colin