Livre neuf. Catalogue de l'exposition "L'Invention du passé - Gothique, mon amour... 1802-1830 (Tome I)" présentée au Monastère Royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, du 19 avril au 21 septembre 2014.
Au lendemain de la Révolution, le mouvement romantique voit de jeunes artistes délaisser les sujets antiques et renouveler l'approche de la peinture d'histoire par le biais de l'anecdote et des sentiments. Associés au "genre anecdotique", ils seront réunis sous le vocable "troubadours".
Le monastère royal de Brou et le musée des Beaux-Arts de Lyon s'associent pour proposer une exposition en deux parties, consacrée à la représentation de l'Histoire dans les arts figurés en Europe au XIXe siècle, et plus particulièrement au regard porté par les artistes sur le Moyen Âge et la Renaissance.
Monument d'architecture gothique à vocation funéraire, le monastère royal de Brou met l'accent sur la mise en scène du patrimoine, médiéval en particulier, tant il offre, soit un décor, soit un sujet de choix aux artistes. Dessinant fidèlement ou recomposant l'architecture, ils cherchent avant tout à émouvoir. Plus de 120 peintures, dessins, livres et objets d'art, évoquent autant la prise de conscience patrimoniale après une Révolution destructrice que les histoires d'amour impossibles, l'aura mystérieuse des tombeaux et des cryptes, les cloîtres