La route de la soie, ce réseau de routes de caravaniers traversant l'Asie centrale, fut la principale voie de communication entre la Chine et l'Europe de l'Antiquité classique jusqu'au bas Moyen Age. Soieries et autres articles de luxe n'étaient pas les seuls à transiter par ces routes commerciales : des technologies, des idées et même des religions se sont aussi transmises par l'intermédiaire des marchands, moines, missionnaires et soldats qui ne faisaient souvent que des bribes du grand voyage. D'où de nombreux échanges scientifiques, culturels et artistiques. Les technologies qui ont été inventées et perfectionnées par les Chinois, comme le travail de la soie, la papeterie, l'impression, la porcelaine et la poudre, ont changé notre monde. La Chine, de son côté, a assimilé diverses techniques et idées importées chez elle : équitation, verrerie, orfèvrerie et bouddhisme.
Le livre évoque ce dialogue unique et cette interaction permanente entre les peuples implantés le long de la route de la soie. Chemin faisant , il décrit les paysages spectaculaires et les villes bouillonnantes où Xiongnu, Tangut, Sogdiens et autres peuples vivaient, voyageaient et mouraient. Au départ d'une sélection d'objets très divers (depuis des sculptures monumentales jusqu'à de petits bijoux d'un raffinement extrême), La Route de la Soie emmène le lecteur dans un périple à couper le souffle à la découverte de régions inconnues et fascinantes.
Susan Whitfield dirige l'International Dunhuang Project à la British Library, qui permet d'accéder électroniquement à plus de 50.000 manuscrits, oeuvres d'art et artefacts liés à la route de la soie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la Chine.
ZHAO Gushan, né à Beijing en 1962, diplômé en 1985 du département d'archéologie de l'Université de Beijing, travaille actuellement au service des affaires du Centre des Echanges de Patrimoines de la République populaire de Chine (Art Exhibitions China). En 2002, il est nommé chercheur adjoint spécialisé du patrimoine et des musées.
Accompagne l'exposition éponyme aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles (23 octobre 2009 - 7 février 2010)
Exposition : BRUXELLES 2009 2010