Livre neuf. Le printemps de la Renaissance. Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 23 septembre 2013 au 6 janvier 2014.
L'exposition « Le Printemps de la Renaissance », et la publication du catalogue et de l'album qui l'accompagnent, illustrent la genèse de la Renaissance à Florence, essentiellement à travers des chefs-d'oeuvre de la sculpture : c'est la forme d'art qui, la première, en a été l'interprète.
Après la redécouverte de l'Antiquité et l'assimilation de la richesse expressive du Gothique, au début du XVe siècle les reliefs du Sacrifice d'Isaac de Lorenzo Ghiberti et Filippo Brunelleschi pour la seconde porte du Baptistère, de même que la maquette de la Coupole de Santa Maria del Fiore, marquent le début de la Renaissance.
La sculpture publique monumentale de Donatello, Ghiberti, Nanni di Banco, pour la Cathédrale et pour Orsanmichele, révèle la « révolution » culturelle qui s'est produite et qui, également, influence considérablement la peinture et les arts décoratifs. D'autres thèmes de l'Antiquité classique (du monument équestre au tombeau humaniste, au thème ludique des « spiritelli », au buste-portrait) sont adoptés et transformés dans un nouveau langage sculptural qui exprime, en dehors de la ferveur créatrice de la cité, son climat politique, spirituel et intellectuel.
450 illustrations.